Concours de la Résistance – remise des prix

ACTU | Haut Jura

Des collégiens primés lors d’un concours national

Les élèves du collège du Rochat ont participé au concours national de la Résistance et de la Déportation. Margot Arbel, Dalila Brouard-Nguyen, Camille Bully, Salomé Gauthier-Clerc et Apollinaire Perraud, tous élèves de 3e ont vu leurs efforts récompensés cette année dans la catégorie travaux de groupes.

L’an dernier déjà, Timothée Evroux et Jules Bourdenet-Petitalot avaient été primés mais privés de
remise de prix en raison de la pandémie. Celle-ci a pu être organisée le mardi 29 juin à l’issue des épreuves du brevet en présence de Vincent Lapierre, professeur d’histoire à l’initiative du projet.

Le thème de 2020, « 1940, entrer en résistance, comprendre, refuser, résister »
avait été reconduit pour l’année 2021.

• La réalisation d’une capsule vidéo
Grâce aux compétences de Dalila, le travail collectif du groupe a pris cette année la forme d’un extrait vidéo  d’une douzaine de minutes. Si Camille « était dans le rôle » lorsqu’elle a retranscrit l’appel du 18 juin, Margot et Salomé ont apprécié « pouvoir approfondir un thème qu’on ne voit finalement qu’assez vite en cours » tandis qu’Apollinaire se félicitait des échanges que ce travail a permis.

vidéo (cliquer sur l’image)