Mathématiques

La citation du moment : Les mathématiques sont un jeu qu’on exerce selon des règles simples en manipulant des symboles et des concepts qui n’ont en soi, aucune importance particulière                                                           David Hilbert (Königsberg 1862- Göttingen 1943; Allemagne)

Dans cette page, vous trouverez peut-être les réponses aux questions que vous vous êtes sans doute déjà posées un jour :

Pourquoi enseigne-t-on les mathématiques

On entend dire souvent que les mathématiques servent partout, mais les élèves savent très bien que bon nombre d’entre eux n’y toucheront presque plus quand ils auront fini leurs études.

Dans beaucoup de métiers on peut utiliser des mathématiques si on le souhaite, mais il y en a beaucoup aussi où on peut s’en passer.

Il y a aussi une grande quantité de domaines où les mathématiques sont indispensables : santé/médecine, commerce/banques, sciences, industrie/recherche, professeur de maths  etc.

Qu’est-ce que les mathématiques ?

L’objet premier des mathématiques est de définir et de décrire le monde qui nous entoure (on dit qu’on fait une modélisation).

Pour cela, les mathématiques sont un langage qui crée des mots nouveaux et des règles nouvelles qu’il faut apprendre à appliquer.

Ces règles qu’on appelle aussi propriétés ou théorèmes, doivent être manipulées avec beaucoup de rigueur et de précision.

L’aspect le mieux connu des mathématiques est la résolution de problèmes et le calcul.

Les mathématiques interviennent aussi sous d’autres formes, dans le traitement de l’image et de la musique, la localisation GPS, la conception des jeux vidéo, le cryptage des mots de passe …

Lien vers Les métiers liés aux maths

Que peut-on bien aimer dans les mathématiques ?

Les choses sont soit vraies soit fausses. On  démontre ce que l’on affirme et c’est rassurant.

Il y a de l’élégance dans les théories et les démonstrations mathématiques, de par leur simplicité et leur concision.

Le savoir ne s’accumule pas comme dans les autres domaines. En mathématiques on peut réussir en apprenant un peu par cœur mais surtout en comprenant.

Ce qui rend les mathématiques difficiles pour certains, c’est qu’elles sont exigeantes : si l’on veut assimiler le langage, il faut de la pratique, et cela demande à tous, même aux meilleurs, des efforts, de la patience et du travail en dehors des cours.

En fait, Il y a une grande gratification quand on vient à bout d’un exercice, d’une difficulté, on se sent alors pousser des ailes, le temps s’arrête et on pourrait sortir de cours en criant : Eureka !

RMFC 2014-2015

Inscription au Rallye Mathématique de Franche-comté

Session 2015-2016   Il vous faudra remplir un formulaire par classe. L’inscription est validée par l’envoi automatique d’un mail dans votre boîte. (Si ce n’est pas le cas, veuillez vérifier votre adresse mail)

3ème

4ème

5ème

6ème

Vidéo de la classe de 6D pour sa participation au “Prix Études collectives” 2015, organisé par la DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale) du Jura. Les élèves ont enregistré une lecture à 25 voix d’un poème de Jacques Prévert : “l’addition”. Ils se sont également réparti l’illustration du poème.