Le mot du Principal

Bienvenue au collège Le Rochat des Rousses

Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle, largement ouvert sur la nature et le Val d’Orbe, le collège Le Rochat surprend d’abord par son architecture originale « en nid d’abeille ». Passée cette surprise, chacun apprécie vite la qualité des conditions de vie et d’apprentissage au collège des Rousses. Il faut y voir le fruit du travail et de l’engagement de toutes les équipes du collège : techniques, pédagogiques, éducatives ou administratives.

Après une année scolaire 2020/2021 de nouveau fortement marquée par la crise sanitaire, les élèves ont retrouvé le chemin de l’Ecole à cette rentrée dans un contexte d’assouplissement relatif des contraintes liées à la pandémie. Il s’agit avant tout de leur permettre de poursuivre les apprentissages dans des conditions satisfaisantes du point de vue pédagogique et éducatif, tout en garantissant les conditions sanitaires aussi sécurisantes que possible.

Ainsi, à la rentrée 2021, l’augmentation des effectifs se poursuit, et le collège Le Rochat accueille 398 élèves répartis dans 15 classes :

• 4 classes de 6ème
  • 4 classes de 5ème
  • 4 classes de 4ème
  • 3 classes de 3ème

Les effectifs par classes varient entre 25 et 28 selon les classes et les niveaux.

Soucieux de permettre à chaque élève qui le fréquente de construire un parcours qui tient compte tout à la fois de ses aspirations et ses compétences, le collège propose des enseignements très diversifiés : classes bilangues permettant d’étudier deux langues (allemand et anglais) dès la 6ème, langues et culture de l’antiquité, langue et culture étrangère (section européenne anglais), section sportives, projets culturels et scientifiques en tous genres…. Il s’agit d’accompagner chacun de nos collégiens, dans la construction pas à pas d’un parcours scolaire qui le conduira vers une poursuite d’études en lien avec ses compétences et ses projets. Au-delà, il s’agit aussi de former le citoyen de demain, éclairé et conscient de son rôle propre dans son environnement de vie.

Bien implanté et ouvert sur son territoire, le collège noue de multiples partenariats avec les acteurs locaux : collectivités territoriales, associations et structures sportives, culturelles ou de prévention. Ces partenariats permettent de proposer différentes activités culturelles ou sportives ou autres actions de prévention, qui offrent un complément intéressant aux enseignements du collège.

Le sport tient une place particulière au collège des Rousses au travers notamment des sections sportives (ski nordique et ski alpin). Toutefois, il ne s’agit pas d’aborder l’activité sportive sous le seul angle de la compétition, même si les excellents résultats sportifs de nos élèves (actuels et/ou plus anciens) sont autant de motifs de satisfaction pour tous : élèves, parents et personnels. La situation privilégiée du collège dans un environnement propice à toutes les pratiques permet à chaque élève d’avoir la pratique sportive qui lui convient. La palette d’activités proposées est en évolution permanente, avec notamment le développement de l’activité golf ces dernières années. Par ailleurs, les emplois du temps sont aménagés pendant la période hivernale pour que l’ensemble des collégiens puisse pratiquer le ski (nordique ou alpin selon les années) dans le cadre des cours d’éducation physique et sportive. Le sport et ses valeurs sont partie intégrante de la formation telle qu’elle s’envisage au collège.

L’ouverture culturelle et la pratique artistique constituent autant d’aspects importants de la formation au collège. Avec l’appui et l’expertise de partenaires locaux bien implantés et reconnus pour l’excellence de leurs prestations (scènes du Jura, espace des mondes polaires et bien d’autres encore…) nos élèves ont accès à une pratique culturelle de qualité, complément indispensable à la scolarité tant du point de vue des contenus proposés, que de l’épanouissement personnel. En outre, une heure est mobilisée sur l’emploi du temps hebdomadaire pour conduire différentes activités culturelles, artistiques ou scientifiques : chorale, atelier arts plastiques, ateliers scientifiques. De la même façon, chaque classe bénéficie du « quart d’heure lecture », temps spécifique dédié à la lecture, fixé à l’emploi du temps et encadré par un professeur.

Le travail de partenariat avec les écoles primaires du secteur et la qualité des relations entretenues donne lieu à différentes actions de nature à faciliter la transition école/collège pour les élèves. Il a vocation à se poursuivre et évoluer au fil des années. Dans le même esprit, différentes actions sont à envisager avec les lycées voisins pour mieux accompagner les élèves de troisième à l’occasion de leur passage au lycée.

Les résultats obtenus au diplôme national du brevet, régulièrement supérieurs à 90% de réussite, ne sont qu’un indicateur parmi d’autres qui illustre la tradition d’excellence qui prévaut au collège le Rochat depuis de nombreuses années. Différents dispositifs d’aide (« devoirs faits » notamment) contribuent à donner le coup de pouce nécessaire aux jeunes qui en expriment le besoin.

Accompagner le jeune dans un parcours de formation ambitieux, qui débouche sur une orientation choisie, former un citoyen éclairé et qui prend toute sa place dans son espace de vie, telle est l’ambition des équipes du collège Le Rochat. Fort d’une histoire riche, ouvert à l’expérimentation et l’innovation pédagogique, le collège des Rousses a su rester un établissement où chacun peut trouver sa place et progresser.

Je vous souhaite à tous une belle année scolaire 2021/2022.

Le Principal,

Jérôme Coutrot