En route pour les Pôles

Malgré le confinement, les élèves de 4èmeC se sont envolés vers le Grand Nord avec comme pilote Jean-François FILLOD, aventurier et explorateur passionné.

Dans le prolongement d’une séquence sur le voyage et l’exploration des contrées lointaines qui l’avait plongée dans l’univers de Jules VERNE, la classe a reçu la visite de Jean-François FILLOD qui leur a raconté ses aventures sur les traces de Paul-Emile VICTOR.

Lors de la première séance, il est revenu sur son expédition au Groenland (2017) en répondant aux nombreuses questions des élèves qui devaient rédiger le carnet de bord d’une exploration polaire. A grand renfort d’anecdotes il leur a expliqué comment organiser une aventure qui aura duré plus d’un mois, il a partagé avec eux les émotions et les sensations qui se bousculent lorsqu’on se trouve confronté à la solitude et aux dangers, et la manière dont les liens humains se resserrent dans l’épreuve… jusqu’aux détails plus concrets concernant le quotidien (nourriture, occupations, hygiène…). Une matière précieuse qui a nourri l’imagination et les productions des élèves.

Lors de la deuxième séance, monsieur FILLOD a pu aider chacun des groupes à compléter et améliorer les travaux qui étaient déjà bien avancés. Heureux de l’accueil qui lui avait été réservé il a tenu à leur faire don du t-shirt confectionné pour promouvoir son voyage, une manière de dire à ce jeune public que lorsqu’on s’investit dans un projet avec ténacité, on peut soulever des montagnes… ou se perdre dans l’immensité d’une banquise !

Un grand merci à Jean-François FILLOD pour sa disponibilité et sa gentillesse et aux futurs aventuriers pour leur investissement qui a donné naissance à des carnets de bord fictifs mais plus vrais que nature.

Print Friendly, PDF & Email