Le collège “Le Rochat” à l’heure olympique

Au musée de Lausanne, sous la protection de la flamme olympique (26 novembre 2019)

Depuis plusieurs semaines, les élèves du collège, notamment ceux de Quatrième, travaillent sur un projet en relation avec les Jeux olympiques.

En effet, les Jeux d’Hiver de la Jeunesse se dérouleront en janvier 2020 avec Lausanne pour ville hôte et des épreuves programmées sur le site des Tuffes. De plus, Paris accueillera les Olympiades d’été en 2024. Rappelons à ce titre que le collège le Rochat a obtenu le label « Génération 2024 » et que deux élèves, Lisa Cart-Lamy et Enzo Bouillet ont été nommés l’an passé ambassadeurs des Jeux olympiques, fonction qu’ils continueront à occuper tout au long de leur scolarité, justement jusqu’en 2024.

Intervention des porteurs de la flamme olympique

Dans un premier temps, au début du mois de novembre, les collégiens ont pu poser des questions à deux athlètes porteurs de la flamme olympique, lorsque celle-ci était passée dans le Haut-Jura à l’occasion des Jeux d’Hiver de Grenoble de 1968. Ainsi, Jean-Paul Vandel et Bernard Vandel sont intervenus à deux reprises auprès des élèves de Quatrième afin de raconter cet épisode ainsi que d’autres anecdotes en lien avec les Jeux olympiques.

Jean-Paul Vandel et Bernard Vandel, porteurs de la flamme olympique en 1968, entourés des élèves de Quatrième (5 et 12 novembre 2019)

Sortie pédagogique au Musée olympique de Lausanne

Ensuite, le mardi 26 novembre, les quatre classes de ce même niveau ont pris la direction de Lausanne pour visiter le Musée olympique. Outre la visite du musée relatant les exploits sportifs d’ athlètes légendaires  (Jesse Owens et ses 4 médailles d’or acquises en 1936 dans un contexte international tourmenté ou encore la jeune gymnaste roumaine, Nadia Comaneci, qui obtint pour la première fois dans l’histoire des Jeux la note maximale de 10 en venant même à perturber le système de notation des juges lors de l’Olympiade de Montréal en 1976 !), les jeunes du collège ont participé à un atelier en lien avec les principes et l’esprit de l’Olympisme. Ainsi, les notions de respect, d’excellence, de solidarité, d’amitié ont été abordées et ont incité les élèves à réfléchir à ces valeurs essentielles.

Au musée de Lausanne, sous la “protection” de la flamme olympique, les élèves de Quatrième du collège (26 novembre 2019)

La météo clémente a permis de déjeuner en bordure de lac Léman sous les auspices de la flamme olympique du musée et face aux cimes alpines enneigées. Au cours de l’après-midi, nos collégiens ont même pu défier Usan Bolt et son mythique record sur la piste de 100 mètres aménagée dans le Parc olympique !

Par la suite, ce projet impliquant différentes disciplines (EMC, EPS, Anglais, Technologie…) se poursuivra avec la tenue de parcours éducatifs au cours du mois de décembre.

Notons enfin que le déplacement des élèves sur le site des Tuffes en janvier 2020 est programmé afin que ceux-ci puissent assister à certaines épreuves des J.O.J.