Visite du fournil Ô pains du Lac – Classe de 4èmeC

Jeudi 14 novembre, les élèves de la classe de 4èmeC se sont rendus au fournil de la boulangerie biologique Ô pains du lac dans le centre des Rousses pour avoir un bref aperçu du métier de boulanger.

Il aura d’abord fallu affronter la neige qui était tombée la veille et le froid déjà piquant de cette mi-novembre pour se rendre au fournil de la boulangerie. Les 25 élèves présents et leurs trois enseignantes ont pu se réchauffer auprès du four encore chaud (plus de 200°C) du petit atelier.

C’est d’abord M. Aurélien MOUGIN qui nous a accueillis, un peu impressionné par la foule qui pénètre dans son espace de travail. Il s’affaire autour du plan encombré des pâtons des différents pains qu’il propose à la vente et qu’il détaille, pèse et façonne avec une dextérité et une rapidité qui impressionne nos élèves tous très calmes et attentifs.

Il répond en même temps aux questions sur le métier, explique la spécificité de leur boulangerie qui est certifiée biologique. Il nous montre son précieux levain, vieux de 50 ans qu’il doit rafraichir quotidiennement, évoque ses horaires de travail et fait une démonstration de découpe des baguettes traditions à la diviseuse qui émerveille nos collégiens.

Maxime PECHOUX aussitôt rentré de sa tournée matinale nous rejoint et s’active à son tour en s’attelant à la préparation des viennoiseries sous l’œil gourmand de ses visiteurs.

Il aura ensuite fallu quitter l’atmosphère chaude et farineuse du fournil pour rejoindre le collège avant que les fournées ne soient passées par le four. Heureusement la neige avait cessé de tomber drue. Un rapide debriefing en classe aura permis de constater le contentement global des élèves mais aussi la frustration de n’avoir pu ni tâter du pâton ni goûter les différentes préparations qui étaient pourtant si alléchantes.

Mais ça n’est que partie remise : rendez-vous le 20 décembre pour un atelier « pain et petit-pains » et cette fois c’est promis chacun pourra mettre la main à la pâte et se régaler !

Tous nos remerciements à MM. Mougin et Péchoux pour leur accueil, leur gentillesse et leur précieux éclairage