Communiqué de la communauté éducative du Collège

“La semaine dernière, le jour de la rentrée , la communauté éducative du collège

a rendu hommage à Samuel Paty. Ce fut un moment solennel, émouvant mais également riche en échanges et questionnements entre les élèves et leurs professeur.es.

L’équipe éducative a souhaité partager avec vous quelques unes des ressources qui ont pu être utilisées comme base de discussion avec vos enfants, parce qu’un tel sujet dépasse la sphère strictement scolaire.

Les trois liens proposés vous conduiront vers :

→ la Lettre de Jean Jaurès lue par le chanteur Oxmo Puccino,

→ un dossier proposé par Le Monde des Ados à l’intention des élèves et de leurs parents

→ un diaporama rappelant les faits et définissant de façon accessible des notions ou termes clés tel. le.s que la caricature, la liberté d’expression…”

liens à venir.

La lettre  aux  instituteurs de Jean Jaurès.        pour l’écouter, cliquer ici. source Lumni.

contenu proposé par Jours de gloire

La caricature                                                                     pour lire, cliquer ici.   source Genially A.C. Meunier

La liberté d’expression                                            pour découvrir, cliquer ici. source Eduscol

pour écouter Diego, cliquer ici.

Diego libre dans sa tête est une chanson écrite et composée par Michel Berger. La chanson dénonce la répression exercée par les dictatures d’Amérique latine. Diego étant un opposant emprisonné « pour quelques mots qu’il pensait si fort ».