Voyage en Espagne 07 au 13 avril 2019

52 élèves de 3ème hispanisants et 5 professeurs sont partis 5 jours dans le nord de l’Espagne à la découverte de la Cantabrie et du Pays Basque espagnol.

Logés à Santander, nous nous sommes ensuite déplacés pour mieux connaître la région, ses villages,  nous l’avons parcourue à pieds sur les beaux sentiers des Valles pasiegos, sur les traces des Sobaos, Quesadas à déguster.

La pluie nous a privés de vélo… Qu’importe, c’est en bateau que nous avons pu voir d’autres horizons !

Après les centres-villes, les centres historiques, les sentiers de randonnée, les embarcadères, ce furent le port de commerce de Santander, les villages médiévaux alentours, les grottes préhistoriques, les palais royaux, les plages, les musées modernes et hypnotisants (Guggenheim à Bilbao) les musées où se rejoignent l’Histoire étudiée en classe avec les histoires découvertes sur place (Guernica).

Et c’est là que l’on découvre que ce que l’on travaille en classe a du sens, et que pour vraiment apprendre il faut aller voir, il faut parler avec les gens… Nos élèves ont participé avec brio à de multiples défis par équipe, ils se sont dépassés, et ont découvert qu’ils pouvaient se faire comprendre et partager.

Merci à tous pour votre participation enthousiaste et vos sourires.

¡Misión cumplida !