Vous êtes les bienvenu.e.s au collège Le Rochat

Bénéficiant d’un environnement géographique exceptionnel, l’établissement surprend tout autant par son architecture originale “nid d’abeille” que par son implantation en pleine nature, largement ouverte sur le val d’Orbe.

les 347 élèves accueillis cette année sont répartis dans 15 divisions : 3 classes de 6ème, 4 classes par niveaux en 5ème, 4ème et 3ème. Chacun des acteurs de la communauté scolaire, équipe enseignante, éducative et technique s’investit totalement pour apporter aux élèves un accompagnement propice aux apprentissages dans le respect des valeurs de l’école de la République.

Les partenariats entretenus avec la Communauté de communes de la station des Rousses, le Conseil départemental du Jura, les structures culturelles et sportives locales contribuent largement à l’ouverture de l’établissement sur son environnement.

Ouverture sur la pratique sportive au travers des sections ski alpin et ski nordique proposées à partir de la classe de 5ème en partenariat avec le Comité du massif jurassien et le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne de Prémanon, mais également par l’aménagement durant la saison hivernale d’un emploi du temps permettant à tous les élèves du collège de pratiquer le ski durant 10 semaines dans le cadre des cours d’EPS… Parce que la pratique d’un sport de montagne ne doit pas être uniquement réservée à une élite!

Ouverture culturelle à travers les enseignements pratiques interdisciplinaires, l’inscription du collège dans les dispositifs “Collège au cinéma” et “Collège au théâtre”, la mise en place d’ateliers de pratique artistiques, les productions de la Chorale,  l’offre d’une section bilangue “allemand-anglais” en 6ème, l’accès à l’option Langues et Cultures de l’Antiquité dès la 5ème, l’ouverture d’une option Langues et Cultures Européennes à partir de la 4ème et la programmation d’un voyage linguistique pour que tous les élèves puissent bénéficier au cours de leur scolarité d’un bain linguistique et d’une ouverture culturelle sur l’Europe.

Faire progresser tous les élèves en définissant des stratégies pédagogiques communes en lien avec les écoles primaires et les lycées polyvalents de secteur constitue un axe prioritaire du projet d’établissement. Le dynamisme pédagogique, la mise en place de parcours individualisés pour les élèves les plus en difficulté, l’amplification du dispositif “devoirs faits” pour les élèves volontaires, l’inscription des actions éducatives dans les quatre parcours – avenir, artistique et culturel, citoyenneté, santé – contribuent à favoriser l’épanouissement individuel et la réussite des jeunes.

L’excellence des résultats au brevet des collèges – 90 % de réussite  – près de 80 % d’élèves avec mention – constitue un encouragement fort pour les équipes à poursuivre les efforts entrepris avec pour objectifs l’épanouissement de chacun et l’accès pour tous à une orientation choisie.

Le collège des Rousses réussit au fil des années à marier avec bonheur la tradition de l’excellence et la modernité pédagogique en réinterrogeant sans relâche ses pratiques. Cet établissement à taille humaine, dans lequel  l’avenir des jeunes se construit avec rigueur et bienveillance, possède une âme…

Je  souhaite une belle année scolaire à tous ceux qui le fréquentent ou le rejoindront.

Le principal

François Lahu