Les élèves de 4ème aux salines

saline“Ce jeudi 23 mai, les élèves de Quatrième du collège des Rousses partaient en sortie scolaire pédagogique à la journée.
Deux visites étaient au programme :
– dans la matinée, la visite des salines de Salins-les-Bains permettait de comprendre l’importance du sel, à différentes époques, du Moyen Age jusqu’à la période contemporaine. D’ailleurs l’exploitation de l'”or blanc” à Salins s’est poursuivie jusqu’en 1962 !
L’après-midi, les jeunes du collège marchaient sur les pas d’un architecte visionnaire du siècle des Lumières, Claude-Nicolas Ledoux, en découvrant le site de la saline royale d’Arc-et-Senans. A n’en pas douter, une belle leçon d’Histoire des arts sur le terrain !
Le soleil et des températures enfin printanières nous ont accompagnés au cours de cette journée.”

Vincent Lapierre