Histoire : informations pour les élèves de Troisième

Pour nos élèves de Troisième, les mois de mars et d’avril seront riches sur un plan historique. En effet, ils vont être confrontés assez directement à ce qu’a pu être la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.

• Le Premier « temps fort » consacré à cette période aura lieu le mercredi 14 mars. En effet, Monsieur Bouveret, jeune résistant au moment de la guerre, viendra nous apporter son précieux témoignage. Ainsi, il racontera son activité de passeur, fonction à haut risque, qui permettra à de nombreuses personnes pourchassées par les nazis de trouver refuge de l’autre côté de la frontière. Nous demandons donc à nos élèves de préparer différentes questions afin que l’intervention de Monsieur Bouveret puisse se dérouler sous la forme d’un échange.

• Dans un deuxième temps, le vendredi 23 mars, tous les élèves de Troisième participeront au Concours national de la Résistance et de la déportation. Un travail sur table individuel sera à effectuer en relation avec le thème du Concours qui est cette année «  S’engager pour libérer la France ». Cette année, nous avons fait le choix d’inscrire tous les élèves à ce Concours, cet engagement dans ce type de travail à la fois d’Histoire et de Mémoire nous semblant important. Des livres seront mis à la disposition des élèves de troisième au CDI afin qu’ils puissent le préparer dans les meilleures conditions.

• Enfin, la troisième étape consistera en la sortie au musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon qui aura lieu le mardi 3 avril 2018. Cette visite permettra aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur la Seconde Guerre mondiale.

Bien évidemment, toutes ces activités s’inscrivent dans le Parcours citoyen, parcours mené par tous les élèves dans le cadre de leur scolarité au collège.

Les Professeurs d’Histoire-Géographie